Des résolutions d’écrivain pour 2016

Quand on est écrivain, on est aussi lecteur, mais on est aussi rêveur, travailleur et tout un tas d’autres adjectifs qui finissent en -eur – ce qui tombe bien puisque labeur se termine aussi en -eur ! Quel dur labeur que celui de rédacteur !

Résolution 2016 n° 1 : ne plus avoir l’air d’un écrivain

Dans les travaux d’écriture, il faut être assidu, ce n’est plus un secret pour personne. L’écrivain est cette personne, un peu solitaire, qui passe son temps le nez dans les bouquins (à les croquer notamment) et la poussière, à la recherche du mot le plus juste pour exprimer ses idées et ses actions.

L’écrivain est donc un illustre personnage souvent affublé d’un chapeau et d’un imperméable, les mains pleines d’encre… qui travaille dans la fumée de son cigare à cogiter et à produire des aventures rocambolesques.

Donc la première résolution de l’écrivain pour briser le cliché insultant à la limite de la perversion est de sortir de son bureau pour voir le monde. Quelques voyages et de belles rencontres feront très bien l’affaire pour 2016. Porter de jolies robes colorées, un chapeau un peu fou-fou ou une capeline, laisser tomber les lunettes d’intello, tester la fameuse voiture « out of bed » pendant une journée et instaurer la journée du n’importe quoi au moins une fois dans la semaine…

ecrivain-heureuse-2016

Résolution 2016 n° 2 : avoir 10 secondes de courage

Cela peut paraître étonnant, mais 10 secondes de courage peuvent changer votre vie. Il suffit parfois d’un seul pas pour atteindre un objectif. Et cette année, efforcez-vous de provoquer ces opportunités. Car, en réalité, il n’y a pas de hasard, il y a des situations et votre avantage. C’est en forçant légèrement la situation qu’elle offre des possibilités inattendues.

Osez, essayez, recommencez, prouvez. En seulement 10 secondes de courage, 10 minuscules secondes de courage. Devenez écrivain, et laissez les mots entrer dans votre vie comme vous entrez dans la leur, chaque jour.

Accordez-vous 10 secondes de courage par jour et osez une chose exceptionnelle. Combattez votre timidité, abordez la personne qui vous plaît, chantez sous la douche à plein poumon, sortir d’un magasin sans rien acheter, entamez un projet. Vivez !

Résolution 2016 n° 3 : grandir pas à pas

Grandir demande de l’énergie et de la patience. Cette maxime s’applique aussi à l’écriture. Quel que soit votre projet rédactionnel, il faut démarrer petit pour ensuite faire mûrir le projet. Rien ne sert de vouloir avancer à tout prix. C’est un marathon, pas une course.

En revanche, un bon moyen de se motiver, c’est de fractionner les actions et de s’imposer une date limite. Utilisez un petit logiciel de gestion de projet pour le faire, ou simplement une fiche excel. Il existe des tas d’outils pour vous aider à vous organiser et mener à terme le projet d’écriture.

Prenez à Evernote pour les idées et les sources, à Trello pour organiser les tâches ou encore à Storymill (sous mac) ou Scrivener pour vous aider dans l’écriture…

Résolution 2016 n° 4 : croquer le temps

Le temps est une donnée variable. Parfois il file, parfois il semble suspendu. Mais dans tous les cas, il faut prendre le temps. Je n’aime pas l’expression : « j’ai pas le temps ».

De toute façon, le temps passe. La question c’est : « que faire de tout ce temps sur terre ? Que voulez-vous en faire ? »

Alors cette année, une partie du temps sera consacré à l’écrire, mais aussi la lecture, la découverte scientifique (pour écrire de la science-fiction, c’est important), un peu de psychologie et de la culture générale (super important pour briller dans les dîners ha ha !).

Résolution 2016 n° 5 : écrire, écrire et toujours écrire

Et oui, votre roman, votre nouvelle ou votre texte ne va pas s’écrire tout seul. Mais je vous vois venir… oui, mais j’ai pas l’inspiration tous les jours (va chassez la fée alors !), je ne sais pas quoi écrire (tu as pourtant toujours un truc à dire toi !), j’ai pas forcément des idées lumineuses tous les jours (ah bon ? moi oui, c’est dommage)…

Pitié ! arrêtez de vous plaindre et écrivez. Pour libérer votre plume, il y a plusieurs méthodes et notamment celle de l’écriture au kilomètre. C’est comme la saisie au kilomètre. Vous prenez votre stylo et pendant 10 minutes, chronomètre en main, vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Mais tout. Ne revenez pas en arrière, ne cherchez pas vos mots, écrivez. Cette technique simple vous permet de lancer le processus d’écriture. Une fois que votre plume et votre esprit sont rassasiés, vous attaquez votre projet. Les mots viendront tout naturellement sans beaucoup d’effort.

Pensez à bien manger (et équilibré). Le cerveau consomme du sucre et de l’énergie pour la concentration et la création. Un petit thé sucré, un café et un gâteau et c’est parti pour des heures créatives.