Collection Luna : Déborah Hale

par | Juil 2, 2018 | A la Une, Fantasy, Présentation de livres | 0 commentaires

Présentation de Déborah Hale

Deborah-Hale-croque-bouquins

Déborah Hale est une auteure canadienne de romance historique et de fantaisie. Elle écrit depuis sa plus tendre enfance et n’a jamais cessé de cultiver ce loisir solitaire. Elle poursuit sa passion tout au long de sa scolarité en participant à des club d’expression et en tant que journaliste amateur.

Après ses études à l’université, elle écrit son premier roman. Malheureusement, il ne rencontre pas le succès escompté et les éditeurs le refusent sagement. Loin d’être découragée, elle perfectionne son art en suivant des ateliers d’écriture et des groupes de travail en écriture.

Aujourd’hui, elle travaille pour l’éditeur Harlequin, sous son vrai nom mais également sous un nom de plume : Elizabeth Charles.

Résumé (composition personnelle)

legende-royaume-oublie-croque-bouquinsMaura est une jeune fille presque comme les autres. Presque, parce qu’elle vit avec un vieux magicien et apprend la magie auprès de lui. Malheureusement, elle vit dans un royaume occupé où la violence est plus fréquente que la magie. Pourtant une vieille prophétie circule encore dans les contes et les histoires qu’on raconte aux enfants. L’ancienne prophétie n’a pas échappée à Maura ; prophétie pour laquelle elle a toujours ressenti des accointances.

Alors le jour où Langbard le Magicien lui annonce qu’elle est la Reine du Royaume Oublié, tout devient clair. Initiée aux mystères de la magie, elle se met en quête de son destin, accompagné d’un vagabond rencontré un peu plus tôt et donc la mission est de la protégée. Ils partent retrouver le Royaume Oublié pour accomplir la prophétie et rétablir la paix dans les royaumes.

Cette aventure est loin d’être de tout repos, puisque de nombreux obstacles se dressent devant eux, à commencer l’identité de son compagnon : un hors-la-loi solitaire recherché par l’armée. Maura doit donc traverser les royaumes, retrouver le roi oublié et l’épouser. Mais est-ce seulement possible quand on confie sa vie à un autre homme pour une quête ?

Mon sentiment général

Typique des collections Harlequin, on retrouve une jeune femme en passe de devenir l’héroïne de sa propre vie. Je ne suis pas une grande fan des livres de romance à l’eau de rose mais là je me suis laissée tentée. Déjà parce que la couverture était une promesse en elle-même. Et ensuite, bin parce que j’aime les histoires où les femmes sont au centre, ce qui est souvent le cas des éditions Harlequin.

Cette collection est aujourd’hui arrêtée. Et ce livre est paru en 2004 il me semble, donc il y a déjà pas mal de temps. Je l’ai donc relu la semaine dernière pour me remémorer l’histoire et j’avoue qu’elle me plaît encore beaucoup. Le récit est vivant malgré quelques longueurs. Les rebondissements ne manquent, bien qu’une lectrice aguerrie devinera pas mal d’éléments. Mais, en même temps, ce livre fête ses 14 ans… et bien d’autres l’ont suivi.

L’histoire elle-même me plaît bien, même si on est dans du classique. On retrouve tous les schémas et caractéristiques des collections Harlequin. C’est ce qu’on aime d’ailleurs.

Ce que j’ai aimé

J’ai aimé la plume de l’écrivain. C’est fluide, facile à lire et très agréable. Le style est moyen mais convient tout à fait à ce qu’on attend du livre. Un peu de vocabulaire précis tout de même, notamment sur les objets. Très bien. J’ai beaucoup aimé les descriptions des personnages. On peut se projeter facilement dans l’histoire et imaginer des scènes pleines de détails pour accompagner la lecture. C’est frais et très agréable.

Ce qui m’a moins intéressée

Bien que le récit soit vivant et en évolution grâce à la succession de rebondissements, l’histoire est assez typique. On identifie bien les standards Harlequin. On s’attend au baiser, à l’honneur, etc. Du coup, la surprise n’en est pas vraiment une. Mais, en soi, ce n’est pas très grave. On aime lire ce genre de livre aussi pour ça…

Ce que je retiens

Je retiens que ce livre est très agréable à lire. Il est construit selon un schéma bien précis qu’on comprend vite. C’est une romance rafraichissante et douce. On peut se projeter dans la lecture sans problème. Maintenant, vous pouvez attaquer le second volet de l’histoire 🙂

Résumé (composition personnelle)

oracle-margyle-croque-bouquins

Rath Colère du Loup, le farouche brigand qui a accompagné Maura la Magicienne au péril de sa vie, n’est autre que le Roi Promis évoqué par les anciennes prophéties !

Dans la Clairière Secrète où elle vient de vivre cette révélation, Maura, la Reine Prédestinée, n’est pas revenue de sa surprise : Rath, dont elle est tombée amoureuse n’est autre que le Roi qui l’accompagnera sur le trône d’Ombrie, une fois le pays débarrassé de la tyrannie des Hans…

Mais le chemin qui doit les mener jusqu’au trône est encore long et semé d’embûches redoutables. Car, selon l’ordre envoyé par l’Oiseau-messager, Rath et Maura devront se rendre dans les Isles du Vestan, où les derniers Ombriens libres se sont retirés lors de l’invasion.

Les érudits des Isles ont étudié les Voies Anciennes, et estimé qu’il était temps de lancer une guerre de reconquête. Mais, pour cela, il leur faudra rencontrer la Sibylle de Margyle, une étrange enfant dotée d’un extraordinaire pouvoir : celui de déclarer Maura et Rath Reine et Roi – ceux dont la légende annonçait un retour auquel nul ne croit plus…

Mon sentiment général

Nous savions depuis la fin du volume précédent que ce périple conduirait les deux amants vers leur destin et que Rath était le Roi promis et Maura la Reine. Mais ce n’est pas terminé, l’aventure continue et de nouveaux personnages entrent en scène.

La construction est semblable à celle du premier volume où les péripéties s’enchainent largement et rapidement pour que le lecteur ne voit pas le temps passé. Pari réussi. Je l’ai lu en deux petits jours. Le style est fidèle au premier volume et on suit l’histoire très simplement.

L’auteure n’a pas varié sa structure ni son style.

Ce que j’ai aimé

J’ai bien aimé retrouver ces personnages dans de nouvelles aventures. Bien que, encore une fois, la fin soit prévisible – on est dans un roman Harlequin après tout – on aime accompagner les personnages. Les détails des descriptions sont justement dosés. On ne s’ennuie pas entre les décors et les actions.

Les personnages s’affinent un peu au fil des pages et c’est un vrai plaisir de découvrir d’autres facettes des héros.

Ce qui a piqué ma curiosité

Avec le recul, j’aurai peut-être aimé un peu d’audace de la part de l’auteure. Mais je me doute bien que l’éditeur doit border complètement le récit pour répondre aux critères de la marque. Si j’avais pu refaire certains passages et changer le cours de l’histoire, je le ferais.

J’aurai aimé un peu plus d’humour, ou bien un personnage qui incarne l’humour et qui détend certains passages.

Ce que je retiens

Je retiens que c’est un bon petit livre à lire le soir en hiver. Il a envie de les lire blotti dans un couette avec un chocolat chaud et de rêver à des aventures magiques et fantastiques.

Et vous ? Lisez-vous aussi de la fantasy ?