5 raisons d’initier les enfants à la lecture

par | Sep 8, 2018 | A la Une, Je veux lire | 0 commentaires

La lecture pour délivrer la connaissance

La lecture est une activité solitaire mais qui peut s’enseigner et surtout s’apprendre. Les enfants sont très sensibles aux livres, à la lecture et sont toujours en demande de nouveautés. Ils veulent être autonomes… prendre un livre, c’est aussi être autonome ! Voici 5 raisons d’initier les enfants à la lecture…

lecture en folie

Raison 1 : la lecture stimule l’imagination

Les petits sont imaginatifs et créatifs. C’est bien connu. Bien que les enfants aient du mal à focaliser leur attention sur un point précis pendant plus de quelques secondes, ils entendent parfaitement quand vous lisez ! Les histoires stimulent fortement leur imagination et leur créativité. Ils jouent en créant de nouvelles choses, des histoires, des personnages.

La lecture est un tremplin pour leur imagination. Il serait dommage de les en priver. De plus, même s’ils aiment entendre toujours la même histoire, c’est qu’ils la comprennent bien et qu’ils arrivent à s’y projeter.

La lecture et la curiosité

On ne nait pas curieux. On le devient. Et le premier apprentissage passe par un livre et la lecture. Les enfants deviennent curieux lorsqu’on leur tend un livre. Les histoires qu’ils contiennent peuvent alors alimenter cette curiosité et faire naître la discussion.

L’enfant va poser des questions, chercher à comprendre, essayer de trouver des solutions. Tout ce qui fait réfléchir un enfant est présent dans les lignes d’un livre. Faire la lecture d’une histoire à un enfant n’est pas inutile, bien au contraire !

Lecture en folie

Lecture en folie

La lecture et les connaissances

Lire apporte de nombreuses connaissances aux enfants (et aux adultes), que ce soit par les mots eux-mêmes, par la syntaxe, par les idées ou même par les images, tout est bon à prendre pour capter l’attention de l’enfant et lui apporter de nouvelles connaissances.

Apprendre, c’est aussi être attentif, chercher à comprendre, imaginer et retenir de nouveaux éléments. La lecture a cette capacité, presque magique, de nous transporter ailleurs, sans bouger de notre canapé, en fermant simplement les yeux ou en lisant des descriptions bien écrites…

La lecture et le calme

Offrir un moment de lecture à un enfant, c’est lui proposer du calme. Pendant les quelques minutes durant lesquelles il « lit » avec vous, il n’est pas en train de courir, de sauter ou encore de faire des bêtises. Un livre, c’est une porte vers la sérénité. Bon, il est vrai que certains enfants vivent l’histoire comme s’ils en étaient le héros. Mais cela reste un moment merveilleux pour eux, un moment de partage avec un adulte qui lui ouvre une porte vers l’inconnu.

Lorsque l’enfant grandit et peut lire seul, c’est un moment qui devient plus solitaire mais qui nourrit son imaginaire et l’aide à se construire. Il évite l’ennui et sollicité des connaissances et de l’attention qui ne le sont pas forcément au quotidien !

Lecture en folie

Lecture en folie

La lecture et le lien vers le monde adulte

En plus d’être une porte sur l’imagination, la lecture est aussi un lien vers le monde adulte. Lorsqu’un enfant vient voir un adulte avec un livre, le premier réflexe est de s’installer et de partager la lecture. C’est exactement ça qu’attend l’enfant : partager un moment avec un adulte, créer du lien et profiter du temps pour être ensemble.

Un livre n’est pas uniquement un plaisir solitaire, c’est un aussi un lien. On peut très bien imaginer que l’adulte lise également le livre d’un jeune pour ensuite en discuter ensemble par exemple. L’échange est alors au centre de la lecture.