Saga : Cycle des hommes libres de Anne McCaffrey (science-fiction)

par | Juin 21, 2018 | Présentation de livres, Science-Fiction | 0 commentaires

Présentation de l’auteure : Anne McCaffrey

Anne-McCaffrey-croque-bouquinsAnne Inez McCaffrey est née le 1er avril 1926 à Cambridge dans le Massachusetts. Elle est décédée le 21 novembre 2011 (à l’âge de 85 ans), dans le comté de Wicklow en Irlande. Anne est une auteure américano-irlandaise de science-fiction, désormais connue dans le monde entier pour ses oeuvres produites sous la forme de cycles. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages, dont le prix Hugo du meilleur roman court en 1968 pour Weyr Search, qui constitue le début du premier roman publié de La Ballade de Pern, Le Vol du Dragon. L’univers de Pern a fait sa renommée internationale…. Elle est l’auteure de nombreuses oeuvres littéraires dans le domaine de la SF.

terre-liberte-mccaffrey-croque-bouquinsRésumé (composition personnelle)

Le jour où les Cattenis ont envahi la terre, de nombreux êtres humains ont été démunis. Si certains se demandaient si les humains étaient seuls dans l’univers, la réponse a été plutôt violente. Kristin n’était pas prête, mais elle veut s’en sortir ! Les Cattenis, armés de leurs électrofouets, récoltent les humains dans le but des vendre comme esclaves. Vivant dans la forêt depuis plusieurs mois, par négligence, elle se fait attrapée après avoir voulu aider un Catteni différent des autres. Pas de chance, la voilà rabattue sur une planète lointaine, baptisée Botany. Les premiers captifs tentent de s’acclimater, de s’organiser, avec un couteau, une ration, une couverture et leur liberté.

Mon sentiment général

J’ai découvert ce livre il y a de nombreuses années. Il me semble même que c’est l’un des premiers livres que j’ai acheté seule, en librairie, dans le rayon science-fiction. Je me souviens, qu’à l’époque, le rayon SF occupait une étagère… Aucune présentation, aucune table, ni quoi d’autre. Nous sommes en l’an 2000 !

Bon, 18 ans plus tard, c’est le moment de faire un billet hein !!

Premier point, j’avais adoré ce livre. On plonge dans un monde inconnu, avec des aliens étonnants, effrayants mais les humains restent les maîtres. Ils se battent pour leur survie, pour leur liberté. Après de nombreux sacrifices , ils construisent une nouvelle vie, avec ce qu’ils ont.

Ce que j’ai aimé

J’ai aimé que le personnage central soit une femme. J’ai aussi aimé sa façon de se battre, de ne pas baisser des bras devant la difficulté. On peut toujours se relever après un échec. Qui sont les conquérants finalement ?

Kris est un personnage sauvage, attachant, troublant. Elle se bat pour sa vie et veut protéger ses nouveaux amis. Pourquoi avoir sauvé son ennemi ? Pourquoi avoir cru qu’il était possible vivre ensemble ?

Parce que nous sommes humains et que cette possibilité reste une option viable, même parachuté à l’autre bout de l’univers, sur une terre inconnue et hostile. L’être humain persiste donc à croire que l’on peut survivre ensemble.

Ce qui m’a moins intéressée

Certaines longueurs dans le livre. Mais au-delà de ça, l’histoire reste très facile à lire et agréable à suivre. Bien que le thème ne soit pas novateur, je trouve qu’il est bien traité, surtout pour un livre qui va bientôt fêter ses 20 ans !

Ce que je retiens

Je retiens que c’est un bon bouquin, qui se laisse lire tranquillement. Les personnages sont profonds, attachants et fonctionnels. La lecture de ce livre m’a laissé un goût d’aventure et de découverte. Je me souviens de l’impatience de lire le suivant 🙂

Résumé (composition personnelle)

cycle-hommes-libres-terre-defi-croque-bouquinsKris et Zainal sont toujours sur Botany, la planète où ils ont été débarqué presque un an plus tôt. Ils ont réussi à lancé un missile depuis le complexe sous la montagne. Les Cattenis, ces envahisseurs sanguinaires et brutaux, sont en réalité des esclaves, eux-mêmes.

Le véritable ennemi est l’Eosis. Ils sont des entités d’énergie qui prennent place dans le corps d’un hôte pour survivre. Ils emmagasinent les connaissances et la personnalité de l’hôte, détruisant ce qui reste de leur vie.

Zainal était l’un des élus avant de se sauver pour échapper à son sort d’élu. Son frère est alors désigné à sa place. Il nourrit son esprit de haine et de colère qu’il transmet ensuite à l’Eosi. Le nouvel ennemi décide de mener une guerre sans merci contre Botany.

Mon sentiment général

Ce livre est dans le même esprit que le premier tome. On suit avec délectation les aventures de Kris et Zainal. Ce revirement concernant les ennemis donne un nouveau souffle au livre, évitant qu’on tourne en rond dans une lecture plate. L’histoire prend un tournant intéressant.

Les pages tiennent un bon rythme et l’action ne manque pas. J’ai aimé me replonger dans ces mondes étonnants, finalement pas si loin de nous. Même arraché à nos racines, nous parvenons à presque recréer la douceur de notre foyer. D’ailleurs, c’est l’un des points philosophiques du livre que je retiens.

Ce que j’ai aimé

J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages. Kris est une des ces héroïnes qui ne lâchent rien, celles qu’on aime parce qu’elles ne sont pas parfaites mais qu’elles ont ce précieux feeling de savoir quand parler et quoi dire ou quoi faire. Toujours logique et pleine de bon sens, elle me rappelle qu’on peut trouver des solutions, même dans les situations les plus inextricables.

Ce qui a piqué ma curiosité

Peut-être que j’aurai aimé en savoir plus sur les méchants. Pas mal d’infos nous parvient par le frère de Zainal mais c’est tout. J’aime bien avoir quelques secrets des dieux en tant que lectrice… ça me donne un semblant de pouvoir sur les personnages. Et puis ça stimule aussi beaucoup mon imagination… et si le personnage avait réagi autrement ? ça nous aurait donné une fanfiction ça ! Et c’est parti !

Ce que je retiens

Je retiens que c’est une excellente suite à un premier volume qui m’a déjà beaucoup plu. C’était l’une de mes premières lectures en SF quand j’étais jeune et me replonger dedans pour me rafraichir la mémoire m’a rappelé mes années lycées et cette sensation agréable que tout vas bien, qu’aucun problème ne peut m’atteindre et que je peux écrire tout ce que j’ai envie parce que je fais ce que veux… et oui, quand on a 18 ans, on fait simplement ce qu’on veut 🙂

Bientôt, bientôt ! Encore un peu de patience 🙂

Bientôt, bientôt ! Encore un peu de patience 🙂

Et vous ? Quel livre de SF a fait vibrer votre coeur quand vous étiez jeune ?