Conseil d’écriture – comment trouver son Ikigai littéraire ?

par | Mai 20, 2018 | A la Une, Je veux écrire | 0 commentaires

L’ikigai un outil du bien-être au quotidien

Ikigai est un terme japonais qui signifie « raison d’être », « sens de la vie » ou encore « raison de se lever le matin ». Au pays du Soleil levant, ce mot désigne une passion très vive qui constitue un but bien précis à atteindre. Il devient alors une source de motivation, de bonheur et de bien-être au quotidien. On peut appliquer la méthode de la désignation de l’Ikigai pour plusieurs domaines pour trouver sa passion : loisirs, activités, sport, travail, etc.

Le principe de l’Ikigai

Le principe de l’Ikigai est simple : il désigne une source de passion et de motivation qui vous apporte du bien-être, chaque jour, à chaque fois que vous vous adonnez à cette passion.

L’ikigai n’est donc pas uniquement un loisir, c’est plus profond que cela. C’est une connexion puissante entre l’activité et les sentiments qu’elle procure. Ce concept est une véritable source de motivation pour donner un sens à vos journées. Lorsque vous ne pouvez pas pratiquer votre activité (ou votre passion) cela produit une frustration. Si c’est votre cas, cette activité est donc bien un ikigai. Elle vous aide à vous surpasser, à développer vos talents ou votre potentiel. Elle enrichit votre vie et améliore votre quotidien mais aussi celui de votre entourage.

La question à se poser est donc : qu’aime-je faire qui procurerait aussi de la valeur pour les autres ?

Dans le cadre de l’écriture d’un roman, je me suis donc dit que je pourrais détourner légèrement le principe de l’ikigai pour en faire un ikigai littéraire.

Un ikigai littéraire ?

Le principe de l’ikigai est de se questionner sur ce qu’on est et ce qu’on aime. Alors pourquoi ne serait-il pas applicable dans le domaine de l’écriture ? Que ce soit pour un roman, une nouvelle, ou bien une série/saga, le principe de l’ikigai est pas mal… voyons ensemble.

Voici quelques explications pour vous aider à trouver votre prochain projet littéraire :

  • Qu’est-ce que vous aimez écrire ? Vous pouvez trouver la réponse en listant simplement ce que vous aimez faire. Vous affinerez cette liste par la suite, avec les autres questions. Mais je ne doute pas du tout que vous connaissez déjà les domaines dans lesquels vous aimez écrire. Exemple : nouvelles, roman, histoires courtes, poèmes ; SF, fantastique, érotique, etc.
  • Quel est votre style préféré ? Là aussi, vous savez surement le style dans lequel vous aimez écrire. Style historique, humoristique, décalé, neutre, etc.
  • Quel est le message principal de votre écrit ? Ou le thème principal ? Listez aussi les thèmes que vous aimez aborder dans vos écrits. La maladie, la nature, les enfants, la magie, les sentiments, l’aventure, etc.
  • Que doivent retenir les lecteurs à la fin de votre oeuvre ? cela peut être un sentiment ou une empreinte que vous aimeriez laisser dans l’esprit de vos lecteurs.

Tester l’ikigai littéraire pour son projet d’écriture

Je me suis prêtée au jeu pour ma prochaine histoire. Il s’agit d’une histoire courte (30 ou 40 pages maximum) qui se passe à notre époque. L’héroïne principale est une maman qui doit protéger des enfants d’une force étrange qui dévore les êtres humains…

Voici mon exemple d’Ikigai Littéraire :

  • Qu’est-ce que vous aimez écrire ? J’aime écrire des romans courts, souvent dans le domaine de la science-fiction, ou de la fantaisie.
  • Quel est votre style préféré ? mon style préféré est neutre. J’aime que mes textes soient accessible au grand public mais avec un niveau de vocabulaire convenable. J’aime bien m’imaginer que les lecteurs apprennent quelques mots nouveaux dans mes pages.
  • Quel est le message principal de votre écrit ? Ou le thème principal ? le thème principal que je veux aborder dans mes oeuvres sont souvent les mêmes : les nouvelles technologies, l’avenir de l’espèce humaine face à ses excès, ses dérives.
  • Que doivent retenir les lecteurs à la fin de votre oeuvre ? J’aime bien laisser des questions dans la tête de mes lecteurs… j’ose espérer que les questions amènent des discussions.