Comment créer un méchant personnage dans un roman ?

par | Nov 2, 2018 | A la Une, Je veux écrire | 0 commentaires

Comment créer un personnage mauvais ou méchant ?

Dans un roman, comme dans un film, le méchant est un personnage important qu’il faut bien travailler. Bien que les êtres humains soient complexes, les traits du méchant doivent être bien identifiés (sauf si c’est dans un but précis, du type d’un polar où il faut deviner qui est le méchant). Le personnage mauvais est tout aussi important que le héros ou l’anti-héros.

Qu’est-ce qu’un bon méchant ?

Si vous butez sur votre méchant, c’est qu’il vous manque peut-être une définition, une fiche personnage claire ou bien des caractéristiques pour bien travailler votre personnage mauvais.

Du coup, je me suis posée la question du profil du grand méchant, ce qu’il doit avoir pour être un bon méchant…

Vous avez certainement des personnes que vous ne supportez pas, qui vous ont blessé, qui ont des attitudes qui ne correspondent pas à vos attentes. Notez tout ! Ces notes et impressions sont importantes car elles vont pouvoir vous aider à créer votre méchant. Puisez dans votre entourage pour construire les traits de votre prochain personnage mauvais.

Puis, lorsque vous avez noter tout cela, une question se pose : quelle est la différence entre ce qui amoral et ce qui est illégal ?

Bin oui, on peut parfaitement être amoral sans être dans l’illégalité. La moralité est définie par la société dans laquelle nous vivons. C’est un sujet délicat dont la définition diffère et produit des litiges entre les scientifiques et les philosophes… En effet, lorsqu’une personne est considérée comme amorale, c’est forcément de son fait et par son choix. C’est donc parfaitement humain. On ne connaît pas de moralité ou d’amoralité chez d’autres espèces animales, minérales ou chimiques…

La moralité inclut donc un niveau de sociabilité et d’altruisme. Le respect de l’autre, de son être et ses pensées, est une des caractéristiques de la moralité…  Plusieurs espèces animales présentent des traits de moralité parmi lesquels :

  • se préoccuper en permanence des plus jeunes : les éléphants
  • protéger la famille : les lapins
  • partager les résultats de la chasse : les lions et les lionnes

Votre personnage mauvais sevra donc être aussi amoral qu’illégal !

Les différents types de personnages méchants

Il existe plusieurs profils sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour construire votre personnage mauvais. Ces profils sont basés sur des études sociologiques que je ne détaillerais pas ici mais que vous trouverez assez facilement sur le web :

  • L’antihéros
  • Le séducteur
  • Le perso compliqué

Il y a de nombreux méchants référents dans la littérature et le cinéma. Inspirez-vous pour construire le vôtre ! Votre héros et son opposé sont des personnages très importants qui sont systématiquement confrontés à leurs contradictions. ils ont une relation étroite qu’il faut cultiver. Pourquoi l’un n’existe pas sans l’autre dans votre récit ? Finalement, ces deux-là sont indissociables !

Votre méchant va se placer au coeur de votre récit, tout comme votre héros.

Un méchant tout en stéréotypes ou pas ?

Bonne question ! C’est votre choix… les stéréotypes forgent de nombreux personnages. Bien entendu, ceux qui ont le plus d’impact sur nous sont ceux qui nous ressemblent, dans lesquels nous retrouvons des traits de personnalité humains.

Votre méchant doit donc avoir un caractère bien trempé, des motivations claires, des codes qui lui appartiennent et un plan bien rodé. Vous obtiendrez un méchant plus profond et presque attachant…