Quand la technologie percute notre quotidien…

La tendance est à l’innovation depuis ces dernières années. La course à la nouveauté est devenue un véritable enjeu économique et politique. Pourtant, parmi les dernières tendances innovantes, certaines méritent qu’on s’y attarde pour en prendre la mesure et imaginer la portée…

Voici quelques exemples intéressants :

Développement de l’intelligence artificielle : en 2012, Google a engagé Ray Kurzweil, l’un des meilleurs chercheurs en IA…

Son but ? Créer des machines capables d’apprendre toutes seules.

La technologie naturelle : des scientifiques de San Francisco ont créé des plantes phosphorescentes…

Leur but ? Éclairer demain les rues avec les plantes.

Les MOOC : internet permet aussi d’apprendre gratuitement, les formations gratuites et collaboratives débarquent en France…

Leur but ? Diffuser le savoir à tous.

Les objets connectés : des capteurs intelligents sur de nombreux objets sont développés et disponibles sur le marché (par exemple des vêtements qui deviennent transparents quand vous êtes excité)…

Le but ? Capter et comprendre les émotions humaines (et vous voir tout nu aussi !).

Étude de la composition des aliments : des capteurs connectés à un téléphone portable permettent de donner la composition d’un fruit, ou d’un légume…

Le but ? Vous rassurer sur les compositions des produits bio…

Une imprimante pour vos yeux : des lunettes sur mesure réalisées sur un logiciel en 3D puis « imprimées » peuvent être commandées dans les enseignes Lissac…

Le but ? Proposer aux consommateurs de vivre une expérience créative.

L’avenir est en marche et le temps de la science-fiction est grignoté par la science. Suivons avec une attention toute particulière les avancées technologiques. Qui sait, un jour peut-être un ascenseur nous permettra d’aller dans l’espace, nous pourrons consulter des cartes stellaires depuis nos ordinateurs, nous pourrons dîner sur mars, ou pire encore, avoir la preuve que nous ne sommes plus seuls dans l’univers…

Je vous laisse méditer sur cette angoissante pensée.