SF : ANGE de Anne Robillard

par | Fév 10, 2019 | A la Une, Fantastique, Présentation de livres | 0 commentaires

Présentation de l’auteure : Anne Robillard

anne-robillard-croque-bouquinsAnnée Robillard est une auteur québécoise de Fantasy, née à Québec le 9 février 1955. Elle est notamment connue pour sa saga internationale des Chevaliers d’Emeraude. Elle a donc su créer des mondes magiques tout en faisant évoluer des personnages forts et travaillés. Le premier volume de la saga ANGE est sorti en 2007 et celle-ci s’achève en 2012 par le 10e volume.

Vous pouvez retrouver les actualités de l’auteure, sur son site officiel : Anne Robillard. Le site est en français et vous allez pouvoir découvrir toutes les oeuvres de l’auteure. Notons qu’Anne a vendu plus de 5 millions d’exemplaires de ses livres, toutes les sagas confondues.

Le 30 janvier 2019, vous pouvez trouver son nouveau livre en librairie : les chevaliers d’épées.

Anne a publié 64 romans, 6 bandes dessinés, et 5 livres compagnons…

Résumé (composition personnelle) : ANGE Antichristus

ange-t1-robillard-croque-bouquins

Ce que vous ignorez, vous, simples mortels, c’est que des dangers menacent votre existence bien réglée. Des événements étranges, surnaturels, et ancestraux sont annoncés mais ne doivent pas, grâce aux membres de l’ANGE, perturber vos vies.

Lors d’une enquête banale menée par Océane Chevalier et Cindy Bloom sur une secte et son gourou, l’organisation ANGE, va découvrir que de sombres événements prédits par d’anciens textes bibliques sont sur le point de se réaliser : le retour de l’antéchrist sur terre.

Dans le même temps, les membres de l’organisation découvrent que les tueurs de l’Alliance ont mis en place tous les éléments pour le retour de l’Antéchrist sur terre. Les Témoins ne sont pas identifiés et le monde va bientôt être plongé dans la terreur sous couvert de miracles…

Et maintenant ? Comment l’ANGE va-t-elle pouvoir préserver le monde de sa propre fin ?

Mon sentiment général

Ce livre est destiné à un public jeune adulte. Les personnages sont plutôt travaillés et sont loin d’être des adolescents sans expérience. Bien au contraire. Les réactions sont logiques et c’est un vrai plaisir de se plonger dans cette saga en sachant que les personnages sont adultes et ont les moyens de réfléchir et surtout de se défendre contre la menace.

J’ai trouvé ce livre, tout à fait par hasard, chez un bouquiniste de Strasbourg, lors de mon dernier déplacement. À mon retour, j’ai découvert que l’un de mes meilleures amies était aussi en train de le lire ! La coïncidence était trop grande (voilà, je suis entrée dans le livre et les complots pour faire tomber notre monde haha).

Cette histoire est très bien articulée et se lit très facilement. Le vocabulaire utilisé est accessible et lorsqu’un mot un peu moins connu est utilisé, l’un des autres personnages nous en donne une définition l’air de rien (souvent en reformulant une question juste après, technique que je trouve très bien et que j’utilise souvent avec les enfants pour les aider à enregistrer le nouveau vocabulaire).

L’alternance des scènes entre les personnages et les lieux est très bien équilibrée. On comprend très bien qui est qui et où le personnage se trouve. Les descriptions sont bien dosées pour qu’on puisse imaginer les décors. Les scènes se déroulent souvent dans des lieux que l’on connaît ou par lesquels nous sommes déjà tous passés au moins une fois, c’est donc plus facile à imaginer.

Ce que j’ai aimé

J’ai bien aimé ce livre dans son ensemble. Je note aussi que la force des personnages et l’équilibre qui existe et se nourrit entre eux est très bien amené. Nous avons une femme forte et intelligente, une jeune femme moins expérimentée mais curieuse et pleine de bonne volonté, un homme érudit et humble qui partage son savoir avec le monde, un informaticien geek (un peu cliché, je vous l’accorde mais il en fallait bien un) intuitif et intelligent. Reste le chef de l’unité qui est humain et à l’écoute de ses partenaires.

Ce qui m’a moins intéressée

Bon, au niveau de l’histoire, tout est bien amené aussi mais je suis loin d’être fan des histoires de religion. J’ai pris le temps, quand j’étais jeune de les étudier un peu en me forçant à garder un regarder objectif et historique. J’ai volontairement fait abstraction du côté croyances et de la foi. Du coup, ce sujet m’agace un peu mais il sert plutôt bien l’histoire.

Les éléments fournis par l’auteur sur l’aspect religion sont pragmatiques et tirés de faits historiques et/ou scientifiques. ça me va plutôt bien.

Ce que je retiens

Je retiens que je vais lire la suite sans tarder parce que ce livre m’a vraiment plu.

Une petite vidéo de présentation

Pas encore lu mais un peu de patience, ça arrive 🙂

ange-t2-robillard-croque-bouquins

En cours de préparation, ça vient !

Tome 4 de la saga Ange en cours de préparation

En cours de lecture pour une chronique au top 🙂

Je me charge de lire et chroniquer le tome 6 de l’ANGE sous peu ! promis…

Encore un peu de patience lecture en cours du tome 7 ANGE

Tome 8 ANGE en cours de lecture…

Dès que j’ai terminé de lire le tome 9 ANGE, je vous préviens !

Tome 10 de l’ANGE en cours de lecture pour le moment…

Ce livre fait partie de la liste que je présente au challenge de l’imaginaire 2019. Si vous voulez connaître ma liste complète, rendez-vous sur : Liste complète de lectures prévues en 2019 pour le challenge de l’imaginaire