Challenge littérature de l’imaginaire – 7e édition 2019

par | Jan 13, 2019 | A la Une, Actu Litto | 0 commentaires

Un challenge pour les lire tous !

Par hasard, lors d’une visite sur le web à la recherche de nouveaux auteurs de SF, je suis arrivée sur une page qui propose un challenge de littérature de l’imaginaire. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité !

Depuis 6 ans (donc 7 en 2019), plusieurs personnes se relayent pour faire vivre ce challenge et permettre aux lecteurs de lire toujours plus :). Cette année, l’objectif de ce challenge est de lire et chroniquer des livres lus dans le domaine de la SF, Fantasy, et du fantastique. ça tombe très bien puisque c’est exactement ce que je fais depuis longtemps !!

 

Challenge de l’imaginaire 2019

Lire est vital pour beaucoup d’entre nous. Ce genre de challenge est intéressant car il motive (tout comme le Nanowrino) les lecteurs à produire du contenu et à le partager. Entre Livreaddict et autres plateformes littéraires, le choix est large et c’est tant mieux.

Les livres qui entrent dans le challenge doivent répondre à plusieurs critères dont :

  • le genre : SF, fantaisie, fanstastique et sous-genre tels que dystopie, uchronie, bit-lit, etc.
  • le type : romans, nouvelles, essais, mangas, comics, magazines, etc.
  • le format : papier, livre audio, ou numérique…
  • la promotion : une chronique du livre doit être réalisée pour partager avec la communauté.
  • l’inscription : pour participer il faut s’inscrire sur la liste de participation du Challenge de l’imaginaire
  • Le suivi : pour valider les échelons choisis, il faut entrer les informations des livres lus dans la Chrobox

Pour participer, le principe est simple : il faut choisir un premier échelon selon vos disponibilités et vos envies.

  • Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel – au moins 12 livres
  • Échelon 2 : Petit pas dans l’ailleurs – au moins 24 livres
  • Échelon 3 : Plongée dans l’inconnu – au moins 36 livres
  • Échelon 4 : Immersion dans le vide – au moins 48 livres
  • Échelon 5 : Absorption dans l’étrange – au moins 60 livres
  • Échelon 6 : Fusion dans l’utopique – au moins 72 livres
  • Échelon 7 : Je lis donc je chronique – au moins 100 livres
  • Échelon 8 : Synchronisation avec la page – au moins 130 livres

Personnellement, j’ai choisi l’échelon 3. D’ailleurs, j’ai déjà 22 livres dans les thèmes sur ma liste. Donc atteindre l’échelon 3 sera une question d’organisation et de planning.

Après avoir choisi l’échelon, il faut choisir 1 ou plusieurs catégories, dans la liste suivante :

  • Catégorie A : Ange gardien de la Simplicité – Le challenge reste comme il était jusque-là, à savoir tous les supports sont acceptés et vous lisez tous les genres des lectures de l’imaginaire.
  • Catégorie B : Cerbère des Mots – On bannit les BDs et les mangas, la place est réservée aux romans uniquement. Tous genres confondus.
  • Catégorie C : Dragon de la Multidisciplinarité – Vous devrez choisir un genre en début de challenge entre la Fantasy et la SF. Ils ont tous deux des sous-genres, dans cette catégorie vous devrez lire un livre par sous-genre. A vous de voir ce que vous lisez pour le reste de la catégorie.
  • Catégorie D : Elfe de l’incontournable  – Vous lirez ce que vous voudrez durant ce challenge dans le genre que vous voulez MAIS il vous sera obligatoire de lire 3 livres écrits par des auteurs que l’on qualifie de « classiques » de l’imaginaire. Les incontournables quoi.

 

Quelques auteurs pour vous guider

L’organisateur du Challenge de l’Imaginaire 2019 vous propose une liste de quelques auteurs, surtout si vous débutez dans la lecture en SF… Bien entendu, vous trouverez de nombreux auteurs indépendants qui pourront compléter votre liste d’auteurs. De petites pépites se glissent souvent sur le web et c’est une excellente chose 🙂

Challenge et Pile à Lire…

De mon côté, j’ai décidé de me lancer dans ce challenge pour écrire plus souvent des chroniques sur mon blog. On peut dire que c’est une sorte de résolution, bien que j’ai renoncé depuis souvent à ne plus m’imposer de résolutions. Je préfère challenge. Dans ma PAL, j’ai une vingtaine de livres, ça tombe bien ! Voici quelques titres qui feront partis de mon challenge 2019…

J’ajouterai un lien vers les chroniques au fur et à mesure ! à très vite !

Soleri T1 : l'empire des Soleri

Depuis leur cité étincelante, les Soleri domine le monde. Il règnent fermement sur tous les peuples du royaume. Personne ne peut voir leur visage, sous peine de mort immédiate. On ne peut regarder un Soleri, c’est comme fixer le soleil. On finit par devenir aveugle. Pour communiquer avec leurs sujets, ils ont désigné une personne appelée le Premier Rayon. Il est le mortel le plus puissant du monde… Et qui dit puissance… dit complot !

La réalité est bien plus sombre. Ils ont trouvé le moyen d’étouffer toutes les révoltes dans l’oeuf en s’en prenant aux enfants…

22/11/63 de Stephen King

Si vous pouviez remonter dans le temps, changeriez-vous le cours de l’histoire ou non ? Le 22 novembre 1963, c’est la date de l’assassinat du Président Kennedy à Dallas. C’est alors que Jake Epping, un professeur d’anglais, se voit confier une mission, bien malgré lui : empêcher le meurtre du président. Cette promesse faite à un ami mourant et il ne peut plus refuser. Une fissure dans le temps va lui permettre de tenir cette promesse. Un fascinant voyage commence alors…

Cinder de Marissa Meyer

Vous connaissez l’histoire de Cendrillon ? Oui, sûrement. Mais dans cette histoire, les humains et les androides arpentent les rue de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle décime la population. Le peuple vivant sur la lune observe sagement, attendant son heure pour passer à l’action. Le sort de toute la planète dépend d’une jeune fille… Cinder…

Ali : l'ordre des enchanteurs T1 de Shealynn Royan

Ali est une ravissante jeune fille brune aux yeux ambrés. Âgée de 400 ans et des poussières, elle aimerait rencontrer son âme soeur pour étant immortelle, le choix est un peu réduit ! Il faut donc chercher du côté des immortels et non des humains. Et elle passait une petite annonce ?

Oms en série de Stephan Wul

Que sont vraiment devenus les humains ? Les survivants du grand cataclysme ont été recueillis par les Draags, des géants bleus aux yeux rouges. Ils les ont emmenés sur leur planète sur laquelle le temps s’écoulent bien plus lentement que la la Terre. Domestiqués et asservis, les humains sont devenus des Oms, créatures dégénérées au service de leurs maîtres.

Peu à peu, un jeune Om se dégage du joug de la petite Draag qu’il devait servir et réussit à s’échapper. Son intelligence a été stimulée grâce à cette petite qui souhaitait partager ses cours avec son animal de compagnie. Après s’être échappé, il trouve d’autres Oms qui revendiquent leur liberté et affirment leur humanité. Sur cette planète, le temps joue en leur faveur !