Collection : Patricia Macdonald

par | Juil 30, 2017 | A la Une, Présentation de livres, Thriller | 0 commentaires

Présentation de l’auteure : Patricia Macdonald

Patricia-MacDonaldPatricia Macdonald est américaine. Elle est née le 01/08/1949 à Greenwich. Après des études à Boston, elle est devenue journaliste et a pu collaborer avec de nombreux magazines dans plusieurs domaines (médecine, féminin, etc.). Intéressée par le roman à suspens, elle se lance dans la rédaction de son premier manuscrit. Elle épouse Art Bourgau, lui-même, écrivain de thriller et propriétaire d’une librairie spécialisée dans le roman noir.

Son premier roman est édité en 1985. D’ailleurs, plusieurs de ses romans ont été adaptés pour la télévision…

Résumé (composition personnelle)

Un-etranger-dans-la-maisonPaul, 4 ans, disparaît sans laisser de trace. Alors qu’il jouait dans le jardin tranquillement, sa maman monte s’occuper de la petite soeur Tracy, et lorsqu’elle redescend, son bébé a disparu. La police mène des recherches assidues, sans succès.

11 ans plus tard, Paul est vivant et est rendu à sa famille après avoir vécu dans une famille adoptive. Sa mère mourante lui livre son secret et sa vie vole en éclat. Il va devoir apprendre à connaître les membres de sa famille biologique en portant un secret enfoui dans sa mémoire : le jour de son enlèvement. Rambo, son père adoptif est en cavale, activement recherché par la police. Le puzzle commence à s’assembler et Anna, la vraie mère de Paul – qui l’a toujours cru vivant et n’a jamais perdu espoir – découvre la terrible vérité sur le véritable ravisseur de Paul.

Mon sentiment général

Mon sentiment général est assez bof. Il se lit très rapidement et, honnêtement, j’ai deviné une grande partie de l’histoire. C’est un roman que je classerai dans la catégorie Livres pour la plage. Je ne le recommanderai pas aux amateurs de policiers et de thriller. Ils risqueraient d’être bien déçus.

Ce que j’ai aimé

J’ai beaucoup aimé le point de vue humain. L’auteur a pris soin de s’attarder sur les sentiments de personnages. L’angoisse de la maman est assez bien décrite et son caractère me plait assez. C’est une méga battante… donc forcément !

Ce qui m’a moins intéressée

L’histoire en général ne m’intéresse pas des masses. J’ai deviné très rapidement le noeud de l’intrigue, du coup la lecture était un peu longue pour moi. Mais je pense que ma culture des polars y est pour quelque chose. J’ai beaucoup lu de policier et de SF depuis toute petite, alors pour me surprendre, il faut être imaginatif. Ce roman est assez ancien et sa première publication date de 1985, ce qui explique mon désintérêt. Je suis certaine qu’à cette époque, il a été un carton 🙂

Ce que je retiens

Je retiens qu’il va finir dans ma bibliothèque parce que la couverture est jolie !

À venir !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces livres ?