Terrienne – Jean Claude Mourlevat

par | Nov 2, 2017 | A la Une, Fantastique, Présentation de livres | 0 commentaires

Présentation de l’auteur : Jean-Claude Mourlevat

Jean-Claude-MourlevatJean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Amber dans le Puy-de-Dôme. Il entre très tôt en internat (à l’âge de 10 ans) et poursuit ses études dans plusieurs villes sont Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris. Devenu professeur, il va enseigner pendant de nombreuses années avant de se lancer dans l’écriture.

En 1997, il publie son premier roman : Histoire de l’enfant et de l’oeuf

En 2011, il publie le roman qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir : Terrienne. Un roman que j’ai particulièrement apprécié pour sa rédaction fluide, accessible et originale.

Résumé (composition personnelle)

terrienne-jean-claude-mourlevatAnne Collodi est une jeune femme pleine de surprises qui se retrouve projetée dans une histoire extraordinaire. Sa grande sœur se marie et disparaît le lendemain. Persuadée qu’il lui ait arrivée quelque chose d’horrible, elle entre dans un véritable cauchemar, quand elle reçoit un message de détresse de sa sœur par le biais de sa radio !

Elle se rend un monde parallèle accessible uniquement depuis une petite route de campagne. En chemin, elle croise Étienne Virgile, un vieux monsieur qui écrit des histoires. Il désespère de vivre de nouvelles aventures à raconter dans son livre. Anne se rend à plusieurs reprises dans ce monde étrange où personne ne respire et où la pensée créative est écrasée. Elle rencontre une dame, gérante d’un hôtel, qui va l’aider dans la recherche de sa sœur, vendue à un ponte d’une grande ville voisine. Commence alors une aventure extraordinaire et pleine de dangers pour nos jeunes aventuriers.

Mon sentiment général

J’ai découvert le livre Terrienne de Jean-Claude Mourlevat lors de mon passage dans une médiathèque lointaine. Alors que mon petit garçon participait à un atelier de peinture créative, j’avais 2 heures à tuer. J’en ai alors profité pour me rendre dans un endroit calme. J’ai pris ce livre un peu au hasard et je l’ai dévoré. Au bout d’une heure, j’avais déjà lu une centaine de pages.

C’est une œuvre originale, qui se lit très facilement. Étant une grande fan des mondes et des dimensions parallèles, ce livre m’a tout de suite plu (merci mon cher instinct haha).

Ce que j’ai aimé

J’ai aimé l’histoire en elle-même. Elle est prenante, bien ficelée et intéressante. On se laisse entrainer volontiers dans les aventures de ces deux jeunes femmes. L’écriture est fluide, bien que le vocabulaire ne soit pas non plus très riche, c’est très agréable à lire.

Je me suis laissée portée par l’histoire autant que par le style rédactionnel. J’ai vraiment passé un excellent moment à suivre les aventures d’Anne et sa sœur, sans oublier ses compagnons de fortune.

Ce que j’ai noté de particulier…

L’héroïne est une jeune fille de 17 ans, mais ses réactions (souvent logiques et matures) ne correspondent pas à celle des filles de son âge. C’est d’ailleurs ce qui m’a retenue dans la lecture. Je l’ai trouvé au rayon jeunesse, mais il est plutôt destiné à un public de jeune adulte.

À mon avis, l’héroïne est plus proche des 22 ou 23 ans que des 17. Mis à part ce détail (bin oui, j’ai décidé qu’elle était plus âgée dans la lecture alors ça allait), le livre est très bien !

Ce que je retiens

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce livre. Il vous plonge dans une histoire, une aventure, mais aussi quelques réflexions (qui selon moi, sont inaccessibles à des adolescents) sur notre mode de vie, notre façon de voir les choses ou encore de manger.

En fermant le livre, j’en suis même venue à me demander si je n’allais pas arrêter de manger de la viande : « ils mangent des morceaux d’animaux morts ».

J’en retiens aussi que c’est un superbe livre. Malheureusement, j’ai dû le rendre à la bibliothèque. Je pense que je vais le mettre sur la liste des livres de Noël… histoire de l’intégrer à ma propre bibliothèque. Je le recommande aux amateurs de fantaisie et de dimensions parallèles…

Et vous ? Mon humble avis vous donne-t-il envie de lire ce livre ?