Un distributeur d’histoires jeunesse en gare !

par | Mar 3, 2019 | A la Une, Actu Litto | 0 commentaires

Un peu de lecture distribuée pour la jeunesse

Lors d’un voyage en train, je suis descendue en gare de Saint Pierre des Corps près de Poitiers pour une correspondance. L’attente fut très courte et surtout très instructive : je suis arrivée devant une borne de lecture jeunesse.

Lire selon une durée choisie

Cette machine étrange et colorée est un distributeur d’histoires jeunesse. Il suffit de sélectionner une durée en appuyant sur le bouton pour voir sortir un billet à lire. L’idée est originale et a tout de suite retenu mon attention… vous vous doutez bien que j’ai voulu tester l’appareil.

J’ai lu les quelques consignes annoncées et j’ai appuyé sur les boutons. La machine propose 3 durées de lecture jeunesse :

  • 1 minute
  • 3 minutes
  • 5 minutes

Cette borne de billets de lecture puise les histoires courtes chez short Edition. Vous les connaissez peut-être ; ils sont réputés pour rassembler des histoires courtes, des poèmes, ou autres écrits. Ils sont alimentés par les internautes qui souhaitent publier en ligne leurs oeuvres. Les auteurs sont rémunérés en droit d’auteur. Cette plateforme permet de mettre en relation des lecteurs et des auteurs qui souhaitent partager leurs réalisations littéraires jeunesse !

Le billet de lecture d’une minute

J’ai testé les 3 boutons pour voir la différence entre les textes. J’ai commencé avec la lecture d’une minute. La machine m’a donné un texte court sur un papier format ticket de caisse. Le papier est épais et doux au toucher. Un bon point… Rubrique : histoire amitié jeunesse. C’est parti !

C’est une petite histoire humoristique qui nous raconte l’histoire de Noémie, un fillette à l’école primaire. CE matin, elle croise Thomas, un petit garçon qui remarque que ses lacets sont défaits. Il lui dit de les refaire mais elle refuse gentiment. Toute la journée, elle garde ses lacets défaits même quand la maîtresse lui propose de les refaire. Thomas l’observe toute la journée avec ses lacets défaits. En fin de journée, il revient à la charge en lui disant qu’elle ne sait pas les faire, tout simplement.

Elle sourit et sort un scoubidou. Elle noue les fils pour lui montrer qu’elle sait le faire. Il lui demande alors pourquoi. Enigmatique, elle lui répond qu’ils sont peut-être magiques… Et elle laisse Thomas a ses rêveries pour rentrer à la maison. Arrivé chez elle, Noémie va voir son frère un peu furieuse : plus question de faire des paris stupide… pas ou pas cap’ de passer une journée avec les lacets défaits !!!

Le billet de lecture de 3 minutes

J’ai appuyé sur le bouton 3 minutes et la machine m’a livré un papier de même longueur mais écrit plus petit… c’est parti ! Rubrique : histoire de coeur jeunesse. Coline a trop la honte !

Nous rencontrons Coline, qui écrit une charmante lettre à sa cousine Camille. Coline est une jeune fille de 10 ans, qui vient d’entrer en 6e. C’est la rentrée au Collège et apparemment, dans sa classe, c’est pas la joie. Les garçons sont trop nuls et les filles aussi…

La grande animation, c’est l’arrivée d’un nouveau dans la classe. Un garçon prénommé Tom qui arrive tout droit d’Allemagne car son papa a un travail qui l’oblige à déménager souvent. Coline s’en réjouit car les autres filles ont craqué sur lui mais lui, ne semble pas, les remarquer. C’est alors que pendant le cours de dessin, Tom s’installe à côté d’elle et l’observe dessiner selon les consignes du professeur. Il semble impressionné par ses talents de dessinatrice. Ils poursuivent la discussion en sortant du collège. C’est alors que la maman de Coline donne un coup de klaxon pour venir la récupérer. Mauvaise idée… Tom s’est un peu moqué d’elle !

Le billet de lecture de 5 minutes

3e bouton : jeunesse fantastique. Titre : Europinou.

Europinou est un petit extra-terrestre bleu avec 4 bras et 4 jambes. Agile et sympathique, il vient de gagner un voyage sur la planète Terre. Europinou habite sur l’un des satellite de Jupiter : Europe. Sur sa planète, tout est glace, eau verte et beauté glacée. Alors quand il a su qu’il pouvait visiter la planète Terre, il était en joie. Il a donc choisi de commencer son voyage par la visite de Paris, en France. Et plus précisément, de prendre le métro.

C’est en descendant dans le métro qu’il put observer les terriens. Il vit une jeune fille, triste, pleurant à chaudes larmes et jouant avec ses doigts. Europinou s’approche d’elle et lui demande ce qui ne va pas. Elle lui explique qu’elle a perdu sa bague, celle que sa maman lui avait offert avant de mourir. Sans trop réfléchir, Europinou fonce sur les rails pour récupérer le bijou. Il y parvient in extremis, et la rend à sa propriétaire. Il est alors applaudit pour son exploit 🙂

Est-ce que les jeunes lisent ? C’est la question qui omnibule les adultes et ennuient profondément les enfants et les ado. Oui, ils lisent ! mais pas toujours ce que l’on attend… plutôt ce qu’ils aiment, et c’est bien là toute la différence…