Fantastique : Les contaminés de Yves Marie Clément

par | Mar 28, 2019 | A la Une, Fantastique, Présentation de livres | 0 commentaires

Présentation de l’auteur

Résumé (composition personnelle)

les-Contamines-croque-bouquins

Quelque part, en bord de mer, dans un pays chaud, un homme regarde un film plus vrai que nature où 4 jeunes essaient de survivre sur une île où d’étranges créatures leur courent après.

Adriana, une jeune fille d’une vingtaine d’année, court à en perdre haleine. Pas question qu’elle meurt ici et maintenant. Elle a déjà perdu ses compagnons d’infortune alors il n’est pas envisageable de pourrir sur cette horrible île. Les Maîtres du Jeu ne sont pas loin, accompagnés de leur horde.

Sur le continent, Bambou, Laalia, Trésor et Abasse viennent de signer pour la célébrité, l’argent et la renommé. Ils vont participer à un jeu de télé-réalité. Ils savourent cette nouvelle aventure comme des enfants devant un sapin de Noël. Mais ils vont vite déchanter. À peine débarqués sur l’île, ils découvrent un lieu de mort, où leur vie est réellement en jeu. Personne ne sait où ils sont, personne ne viendra les secourir. Il va donc falloir se débrouiller seuls, rester en groupe et s’entre-aider s’ils veulent survivre. L’aventure rêvée va vite devenir un cauchemar…

Mon sentiment général

C’est un petit livre de zombies qui m’a bien plu. Je l’ai lu en 48 heures, c’est pour dire. Il se lit très facilement et les pages défilent rapidement. Le style de l’auteur est fluide, donnant juste assez de détails au lecteur pour une bonne compréhension des lieux, des trajets et des personnages. Bien que certaines descriptions soient un peu lourdes, surtout au début pour nous poser les personnages, le reste de la lecture est très agréable.

Il n’y a pas vraiment besoin de réfléchir, ni d’anticiper les actions des jeunes qui veulent survivre. On les suit tranquillement, sans stress. Heureusement, on ne tombe pas dans les réactions stupides des adolescents mal dans leur peau qui font n’importe quoi. Au contraire, ils tentent de rester rationnels et de survivre avec une grande logique et beaucoup de prudence. Je pense que cette caractéristique est réaliste car ce sont des enfants qui viennent de quartiers difficiles et dans lesquels il faut apprendre vite à se débrouiller. 

Ce que j’ai aimé

J’ai aimé l’ambiance créée par l’auteur lors de la lecture. On entend les bruits, les cris et les animaux tout au long de la lecture. Ce n’est pas angoissant mais ça met l’ambiance. Parfois, lorsqu’ils entraient dans la petite grotte, je pouvais entendre la fameuse goutte d’eau qui tombait régulièrement sur les pierres. 

J’ai également aimé l’histoire en elle-même. Simple et efficace. 

Ce qui m’a moins intéressée

Certaines longueurs dans le texte m’ont fait fermer le livre et aller dormir, bien que je l’ai lu en 2 petits jours. Certains moments étaient longs à lire et auraient pu être retravaillés ou coupés. Il manquait un léger équilibre entre action et déroulement de l’histoire. Cela reste, bien entendu, un ressenti, qui peut être dû au fait que j’étais un peu pressée par le temps lors de la lecture 🙂 En dehors de cela, c’est un bon petit livre à bouquiner en soirée. 

Ce que je retiens

Je retiens que Yves Marie Clément est un bon auteur dont le texte m’a bien plu. Je le recommande aux jeunes adultes et aux ado qui ont envie de faire surprendre par des zombies… 

Ce livre fait partie de la liste que je présente au challenge de l’imaginaire 2019. Si vous voulez connaître ma liste complète, rendez-vous sur : Liste complète de lectures prévues en 2019 pour le challenge de l’imaginaire