Hachette dénonce de manière voilée la pression Amazon sur les ventes de livres numériques

Les ventes des livres en numérique (ou ebook) sont un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène. Cette fois, ce sont les éditions Hachette qui lance le pavé dans la marre en publiant des chiffres de ventes pour leurs ebooks selon les plateformes distributrices. Les géants comme Amazon, Apple ou d’autres encore imposent des règles très strictes qui sont difficilement suivi par les petits éditeurs. La pression exercée par ces entreprises est gigantesque.

Suite à la publication de ces chiffres, Amazon a sanctionné les éditions Hachette en retirant la possibilité de pré-commander des livres numériques sur toutes les séries de livres Hachette Group. Puni !

Répartition des distributeurs des ventes d'ebooks pour Hachette

Répartition des distributeurs des ventes d’ebooks pour Hachette

Dans sa stratégie de vente, Hachette tient à favoriser la concurrence entre les partenaires et les e-commerces détaillants. Cette stratégie vise simplement à fragiliser la position dominante qu’exerce les grands noms. Le souhait des éditions Hachette est de garder une cohérence de rémunération entre les auteurs, les éditeurs et les distributeurs. Ce qui est louable et honorable… mais on garde à l’esprit que les entreprises ne sont pas sur le marché pour philanthropie mais pour faire du bénéfice – en dépit de la rémunération des auteurs !

Hachette et sa communication sur les livres numériques

Rendons tout de même justice au Groupe Hachette qui n’hésite pas à publier quelques chiffres intéressants – toujours en rapport avec sa stratégie de diffusion d’informations et de transparence. C’est ainsi qu’est disponible la répartition du CA par zone géographique  :

répartition-chiffrée-hachette-collections

Hachette Livre fournit sur son site la répartition de son CA – numériques compris

On note bien que le chiffre d’affaires le plus important est réalisé en France. Suit de près les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Reste à savoir si les auteurs participant à ce chiffre d’affaires sont en France ou non…

Mais revenons aux ebooks :

répartition-CA-ebook-livre-numérique

Répartition des ventes d’ebook chez Hachette Livres

On note une augmentation régulière d’année en année, ce qui est très encourageant. On sait aujourd’hui que la part des ventes du livre numérique atteins environ 10 % du marché national. Hachette reste parfaitement conscient que les auteurs cherchent aujourd’hui d’autres voies pour publier leurs oeuvres (auto-édition, expertise éditoriale).

Source :

The BookSeller (en anglais)

Hachette Livre France