Bookinou, le livre qui lit des histoires aux enfants

par | Avr 24, 2018 | Actu Litto | 0 commentaires

Apprendre à lire, apprendre à écouter

Quand les enfants entrent à l’école, ils ont une soif d’apprendre et de comprendre le monde qui les entoure que les parents sont souvent dépassés. Combien de fois vous êtes-vous dit, en tant que parent, que votre enfant, du haut de ses 2 petites années, a déjà compris comment appuyer sur le bouton de la télécommande pour changer la chaine de la télé ??

Bon ok, l’exemple n’était pas top car, on le sait bien, on ne met un petit devant la télé avant qu’il ait au moins 6 ans… et encore, il y a tant d’autre chose à faire quand on est enfant que regarder la télé ou jouer à la console. Il y a un monde entier à découvrir dans le jardin, ou dans les pages d’un livre. À ce propos, je voulais vous parler d’un projet qui a retenu mon attention : le bookinou.

Un livre qui lit les histoires

Je suis arrivée sur cette page parfaitement par hasard, comme toutes les belles choses qu’on découvre dans la vie d’ailleurs. C’est un projet intéressant, pas novateur, mais intéressant quand même. Il s’agit d’un livre qui lit des histoires que vous avez préalablement enregistrée pour vos petits.

Cet outil technologique s’adresse aux non-lecteurs, donc aux enfants de maternelle, de 3 à 6 ans environ. Il consiste à lire un livre que vous avez enregistré avec votre smartphone après avoir téléchargé une application bien sûr. Ensuite, vous collez une gommette magnétique sur le livre lu pour que le Bookinou puisse lire votre enregistrement à votre enfant. Du coup, il est parfaitement autonome et apprivoise le livre comme un accessoire qui ne sert à qu’à caler les meubles ou taper sur la tête du petit frère ou de la grande soeur…

C’est bien sympa, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Mais ce n’est pas novateur. Je me souviens d’un jouet, étant gamine, qui me permettait de faire ça aussi. On enregistrait sur des cassettes avec le petit micro et ensuite, il fallait lancer la lecture pour écouter le livre. Ensuite ce fut le tour des CD (mais là, ce n’était plus maman qu’on entendait mais un conteur ou une conteuse). Ce jouet plaisait tout particulèrement à ma soeur, juste avant qu’elle n’entre à l’école maternelle.

Bien entendu, nous étions loin du niveau technologique actuel. Mais le principe était le même. On entendait maman lire notre histoire préférée. La cassette pouvait accueillir 2 ou 3 histoires maximum. Le lecteur ne permettait même pas de revenir en arrière. Et puis, fallait pas oublier de l’éteindre non plus, sinon, maman continuait de lire l’histoire jusqu’à la fin de la cassette 🙂

Le Bookinou et ses gommettes

Bookinou est un boitier de lecture. C’est donc aux adultes d’enregistrer les histoires préférées des enfants. N’importe quelle histoire peut être lue puisque l’électronique de reconnaissance est dans la gommette que vous allez ensuite coller sur le livre.

Pour utiliser le Bookinou, cela semble assez simple :

  • Télécharger l’application d’enregistrement
  • Enregistrer votre lecture du livre choisi avec l’application
  • Coller la pastille sur le livre
  • Allumer le Bookinou
  • Passer le livre devant le lecteur du Bookinou pour déclencher la lecture.

Votre bibliothèque semble pouvoir contenir de nombreux livres (la notice indique jusqu’à 100 histoires ! Rien à voir avec ma pauvre cassette et ses 3 histoires hein !).

Caractéristiques :

  • aucun écran, juste des oreilles et de l’attention
  • format petit et nomade qui se glisse dans un sac
  • autonomie de 10h en écoute active
  • batterie rechargeable en USB
  • ne produit aucune onde (une connexion internet est requise pour la mise à jour du logiciel)
  • produit répondant aux normes européennes (CE)
  • jouet évolutif pour les 3 à 9 ans  (bon, moi je dirais plutôt jusqu’à 6 ans parce qu’ensuite ils ont envie de lire tout seul, bien que l’histoire du soir avec maman soit encore obligatoire jusqu’à 10 ans au moins, mais dans ce cas, c’est la présence de l’adulte qui est recherché)
  • enregistrement jusqu’à 100 histoires

C’est une véritable alternative aux écrans avec un intérêt bien visible pour la lecture. Et ça, on adore.

Projet Ulule en cours

Si le Bookinou vous intéresse, sachez qu’une campagne de précommande est en cours sur Ulule. La livraison du Bookinou est prévue fin novembre. Je testerai bien personnellement mais je n’ai plus de petits à la maison. Mes loulous sont en âge de lire et ce jouet ne les intéresse pas. Même sis le petit est encore en phase d’apprentissage de la lecture, on a testé les lectures en ligne avec le smartphone et c’est pas trop son truc… il préfère le papier et être bien installé dans un canapé avec une couverture, son oreiller et un chocolat chaud. La faute à maman ça !

En revanche, on salut l’idée et le projet car tout ce qui va dans le sens de l’autonomie, de la lecture et de l’ouverture d’esprit (esprit critique aussi), est à relever.