Le cabinet de curiosité littéraire

par | Sep 26, 2018 | A la Une, Divers | 0 commentaires

L’origine du cabinet de curiosité

Un cabinet de curiosité est un pièce dans laquelle les érudits réunissent des objets ou des écrits qui sortent de l’ordinaire. On les appelle aussi des chambres des merveilles. On y range de nombreux livres mais aussi des objets magnifiques et dont on ne peut pas expliquer le fonctionnement, l’existence. Ils sont classés en deux catégories :

  • les artificialia : des objets fabriqués par l’homme mais dont on ne connaît pas la fonction ou l’utilisation.
  • les naturalia : des objets issus de la nature dont on ne comprend pas la provenance.

En plus de tous les livres étonnants que l’on peut trouver dans les cabinets de curiosité, on se rend compte qu’on entre dans un véritable musée de l’insolite et de l’extraordinaire.

Un meuble des curiosités

Dans certaines maisons, il n’est pas possible de consacrer une pièce entière aux curiosités récoltées au fil des ans. C’est alors que naquirent les meubles de curiosités. Dans chaque compartiment, on y range des merveilles et curiosités que l’on souhaite conserver comme des ailes de fées, des cornes de licornes, ou encore de poudres d’étoiles (pour le côté féérique)…

Le fil rouge de tout cabinet de curiosité est le savoir mais l’extraordinaire et le monstrueux y tiennent une grande place. La nature produit des choses étranges (pierre, animaux, etc.). Les anomalies et les choses qui contredisent le normal de la nature viennent se placer au centre des cabinets de curiosité. On parle d’exception naturelle.

Le commun des mortels y voit des monstres, des hybrides, des choses fantastiques. Dans ce cas, où se trouve la normalité ?

Le cabinet de curiosité est un véritable laboratoire. Saviez-vous que les curieux au Moyen-Âge du 16e siècle étaient des savants, des chercheurs, des érudits ? Ils échangeaient leurs connaissances et cela a pu se développer grâce à l’invention de l’imprimerie. Les livres voyagent en Europe sans connaître de frontières.

Un cabinet des curiosités littéraire

Partant de la définition du cabinet des curiosités, les livres y tiennent une grande place puisqu’ils sont la base du cabinet. Je me dis que je m’offrirai bien un meuble spécial dans lequel je rangerai les livres étonnants, les histoires qui m’ont marqué. Bien que ce soit le principe d’une bibliothèque, celle-ci serait un peu différente.

Dans mon cabinet des curiosités, j’ai bien envie de mettre en relation des objets fabriqués ou détournés qui sortiraient tout droit du chaque livre. Le domaine de la fantaisie et de la SF s’y prêtent particulièrement bien. En réalité, sans avoir ce projet, j’ai déjà quelques objets que j’ai rassemblé sous la forme d’une collection.

Toutefois, le principe du cabinet de curiosité n’est pas de ranger par thème mais pas liens universels. Cela demande un peu de réflexion… je vais y réfléchir.

Si vous deviez créer un cabinet de curiosités, vous commenceriez par quoi ?