Conseil d’écriture – Comment écrire davantage ?

par | Jan 11, 2018 | A la Une, Je veux écrire | 0 commentaires

Devenir écrivain et le plaisir d’écrire

Ecrire est une passion chez vous, comme chez de nombreux écrivains mais pour parvenir à vivre de votre passion, va falloir bosser un peu quand même ! Avoir du talent ne fait pas tout. Einstein disait, à juste titre, que le talent c’était 5 % d’inspiration et 09 % de travail ! Alors allons-y ! Ecrivons !

 

Le bouillon d’idées et le schéma mental

De quoi elle parle la dame ? Bon, pour commencer, ce que je vous propose, c’est d’analyser les activités de votre semaine et de tout noter soigneusement. Cette technique vous permet surtout de comprendre comment votre temps est employé. Vous pourrez alors construire une Daily Routine cohérente et réaliste !

Une Daily Routine est simplement l’analyse de votre journée pour savoir comment vos activités sont réparties. Vous pouvez la matérialiser sous la forme de graphiques. Plusieurs graphiques sont intéressants à exploiter : timeline, secteurs, agenda, etc. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

À partir de là, vous pourrez mieux maîtriser votre emploi du temps et planifier les moments d’écriture. Soyons très clair : il n’y a pas de moment parfait pour écrire. Il n’y a que les moments que vous avez choisi. Même si c’est difficile, même si c’est compliqué, ou fatiguant, vous devez prendre du temps pour votre écriture. C’est essentiel.

Avec cette méthode, vous pouvez construire votre schéma mental. Vous conditionnez votre esprit à attendre les moments d’écriture pour libérer votre créativité et votre talent littéraire !

La culture de la motivation

Votre motivation est votre bien le plus précieux. Vous devez la maintenir à flots pour qu’elle vous accompagne dans le projet d’écriture. Ecrire est un travail de longue haleine. Il faut donc trouver des techniques pour conserver et cultiver votre motivation. Votre motivation deviendra alors le moteur de votre créativité.

Voici quelques pistes pour vous aider à vous donner de la motivation :

  • Trouvez votre musique d’écriture : nous avons tous une ou plusieurs musiques qui nous inspirent. Trouvez la vôtre. Votre esprit va la reconnaître et enclencher le processus. Vous pourrez écrire bien plus facilement.
  • Le carnet des idées folles : la motivation peut aussi se trouver dans votre folie. Et si vous gardiez à proximité de vos doigts, un petit carnet et un stylo. Nous l’appellerons le carnet des idées folles. Notez toutes les idées qui vous traversent l’esprit. cette technique est parfaite pour booster votre talent.
  • La lecture (livres/blog/magazines), les films, les séries : la motivation peut également venir de l’extérieur. Si vous avez des séries qui vous inspirent ou qui vous plaisent beaucoup, ne vous en privez pas. Regardez-les avec un crayon à la main et notez ce qui vous plaît, des répliques ou autres.
  • Le rituel : c’est le moyen le plus efficace de garder ou d’instaurer un moment d’écriture. Composez-vous un rituel d’écriture que vous pouvez appliquer chaque fois que c’est le moment d’écrire.

L’écriture appelle l’écriture

Ecrire est un processus qui s’auto-alimente. Plus vous écrivez, plus vous aurez envie d’écrire. L’écriture devient alors comme une drogue. Tant d’idées vont bouillir en vous qu’il faudra faire le tri (ah ça, ce sera l’objet d’un autre billet) et les organiser pour qu’elles puissent servir votre projet et donner naissance à votre premier manuscrit.

Maintenant, prenez votre courage à deux mains, votre bloc note, votre crayon et laissez votre talent littéraire s’exprimer pleinement pour libérer votre écriture.