Conseil d’écriture – Où trouver l’inspiration quand on est écrivain ?

par | Jan 16, 2018 | A la Une, Je veux écrire | 0 commentaires

Quand l’inspiration s’en vient !

Voilà, vous êtes devant votre page, votre écran ou votre carnet et c’est le moment de trouver les mots. Mais ils ne viennent pas et les idées semblent stupides. Rassurez-vous ! Tous les écrivains passent par là au moins une fois. Le doute s’insinue sournoisement et vous empêche, malgré toute votre bonne volonté, de produire votre texte. Mais rassurez-vous, je vous livre quelques petits secrets pour trouver l’inspiration !

Pour l’anecdote, mon petit garçon est en train d’apprendre la lecture et apprécie beaucoup ça. Il vient de passer devant l’écran alors que j’écrit ce billet et me dit, avec le plus grand sérieux du monde : tu veux que je conjugue l’inspiration ? – Ah oui, je serais curieuse d’entendre la conjugaison de l’inspiration ! – j’inspire, tu respires, et après je sais plus…

Ahh les enfants, cette première source d’inspiration inépuisable !

Source d’inspiration n°1 pour les écrivains : la vie !

Oui, alors, ça va vous paraître bien bateau mais c’est pourtant vrai. Votre environnement, les histoires, vos amis, vos enfants sont une source d’inspiration incroyable. Il faut juste apprendre à l’observer. Laissez votre égocentrisme s’éteindre quelques instants et prenez les conversations comme elles sont, sans chercher à vous immiscer ou à répondre (sauf si on vous sollicite bien sûr). Aiguisez votre sens de l’observation. Vous pourriez, par exemple, chercher à lister les petits tics de vos amis. C’est drôle et cela vous permet de créer des personnages typiques en mélangeant plusieurs caractéristiques de différentes personnes.

Votre environnement est une formidable source d’inspiration. Il faut juste que vous preniez le temps d’observer. Arrêtez-vous volontairement sur ces événements. Regardez les enfants jouer, regardez votre amie quand elle vous parle, regarder les inconnus dans la rue. Cette technique d’observation vous permet de noter des détails que vous ne pourriez pas inventer pour vos histoires ou votre prochain roman.

Piocher des éléments dans la vie réelle, la vie de tous les jours est un moyen d’humaniser votre récit et de le rendre plus proche de vos lecteurs. Ils peuvent même se reconnaître dans certains traits de caractère des personnages par exemple…

Se créer un coin créatif pour trouver l’inspiration

L’inspiration n’a rien de magique. Elle a besoin d’un terreau pour se développer et nécessite votre attention pour se révéler. Pour commencer, essayez de vous créer un environnement propice à la créativité. Trouvez un petit coin de paradis qui vous inspire. Cela peut être un banc au bord d’un lac, un fauteuil au fond d’une bibliothèque. Personnellement, j’adore l’ambiance dans les amphithéâtre de la fac. Alors oui, c’est vrai que j’ai plus le droit d’y aller mais quand j’étais étudiante, j’ai pondu des magnifiques histoires courtes et nouvelles (qui ont d’ailleurs été récompensées lors de concours)en écoutant parler les professeurs. Les cours, même en salle, sont une merveilleuse source d’inspiration pour moi.

A vous maintenant de trouver le vôtre. Pour vous aider, voici quelques idées :

  • Un bar ou un café : Si vous arrivez à écrire avec une ambiance ou dans le bruit, le café sera votre meilleur allié. Vous vous installez avec votre ordinateur portable ou votre bloc et un stylo, un petit chocolat chaud ou un café, et c’est parti pour enchainer les lignes d’écriture. L’inspiration ne sera peut-être pas tout de suite là mais peu importe. Laissez votre imagination prendre le dessus et utilisez l’écriture automatique si vous ne parvenez pas à lancer votre machine-cerveau-créatif.
  • Une médiathèque : si le café ne vous convient et que vous devez être dans le silence pour bosser, alors il faut tester la médiathèque. C’est une ambiance feutrée, calme et douce. Les lumières ne sont pas trop agressives et vous pouvez travailler dans un bouillon de savoir incroyable. Vous pouvez piocher des éléments tout autour de vous et vous avez accès aux livres, rien qu’en levant les yeux. Il m’est arrivé de travailler 4 heures de suite sans m’arrêter et d’écrire presque 8 chapitres d’un coup. Challenge !
  • Un lieu à l’extérieur : bon, en hiver, c’est plus compliqué, mais au printemps, quand tout renait, c’est parfait. L’inspiration est dans la nature. Elle vous attend ! Un banc au bord d’un lac, un coin de forêt, un parc avec des enfants, une terrasse, ou encore un petit coin de verdure que vous appréciez particulièrement pour écrire.
  • Une pièce dédiée dans la maison : tout le monde n’a pas une vie de château, mais rien ne vous empêche de vous garder un petit espace dans votre appart ou votre maison pour l’écriture. Un coin de table, un bureau, un canapé ou un fauteuil, tout est bon pour vous permettre d’écrire. Mais notez que plus cet endroit sera cocooning, plus il sera facile de bosser votre projet d’écriture !

Utiliser des outils pour trouver l’inspiration

De nombreux auteurs utilisent des outils pour travailler. Pourtant, les outils des uns ne conviennent pas aux autres. C’est donc à vous de trouver celui ou ceux qui pourront vous aider à lancer votre inspiration. Pour ma part, j’utilise la mind map ou carte euristique. Il s’agit d’un outil d’association d’idées.

La mind map est un outil très intéressant qui peut s’appliquer à des milliers de cas. Vous pouvez l’utiliser pour créer des liens entre les personnages, organiser les scènes de votre chapitre, les chapitres de votre roman, etc. Il s’agit de créer des cartes entre les éléments. Vous trouverez des logiciels gratuits ou payants sur le net. Testez-les. Souvent, il existe une version gratuite ou en ligne pour les essayer.

Pour les réfractaires aux nouvelles technologies, vous pouvez parfaitement prendre une feuille et des crayons de couleur. Le principe est simple. Notez toutes les idées qui concernent votre projet et organisez-les en liens.