Comment créer de bons personnages de roman ?

Lorsqu’on écrit, on étudie tous les aspects du roman : structure, chute, personnages, etc. La liste est longue et le travail est colossal. Pourtant, pour y arriver, il y a une méthode toute simple à appliquer : une chose après l’autre.

Cet adage peut s’appliquer à n’importe domaine de votre vie (travail, famille, cuisine, écriture…). En appliquant simplement cette doctrine, vous verrez à quel point il est facile d’achever des projets.

Le choix d’un héros ou d’une héroïne

Choisir son héros n’est pas facile. Comment procéder ?

Remplissez une fiche de personnage

Le fiche personnage est un bon point de départ.

Elle vous permet de tracer les caractéristiques basiques de votre personnage : couleurs de cheveux, d’yeux, de peau, l’âge, le style vestimentaire, ou encore le type de voix. Vous devez lui donner une consistance : un type de langage, son identité, son caractère, son passé, sa famille, etc. Pensez à noter des détails concernant vos personnages : plat préféré/détesté, musique, chanson,

Plus vous rendrez votre personnage humain,  plus il sera intéressant et plus vous pourrez toucher votre lecteur. Tolkien (grand auteur de Science-fiction qui nous a livré Le Seigneur des Anneaux noircissait des carnets entiers rien que pour décrire des personnages – dont certains que nous n’avons jamais vu dans les romans !)

Télécharger votre fiche personnage
 Et vous cherchiez une image, un dessin, une photo de votre personnage tel que vous voulez le représenter ?  

Etablissez une relation précise entre votre personnage principal et vos personnages secondaires

Pour réaliser un graphique très simplement, pensez à utiliser un logiciel. Cela vous facilitera grandement l’organisation et les corrections.

Organiser les relations de ses personnages de roman

Organiser les relations de ses personnages de roman

Donnez leur des noms, même s’ils n’apparaissent jamais dans votre roman. Cela vous permet de construire la psychologie de chacun de vos personnages.

Trouvez un nom et un prénom

Un nom et un prénom doit représenter une personnalité et doit aussi être original. Un nom et un prénom donnent une identité et une profondeur.

Imaginez Barnabé Nguyen, vendeur ambulant de nems dans les marchés, 32 ans, né d’un père vietnamien et d’une mère française, à repris le commerce familial il y a 2 ans suite à la santé déclinante de son père. Typé asiatique, il parle parfaitement le vietnamien et le français. Il mène une vie tranquille, sans aventure, sans rien d’inattendu. C’est alors qu’il rencontre Eilana, qui vient lui acheter des nems (une boite de 16) tous les vendredis matins à 11H25. Puis un jour, elle vient à 11h40 en lui tendant une enveloppe brune… 

Le résumé est sommaire mais démontre bien que les détails précis permettent au cerveau de placer des points de repaire dans le temps et l’espace. Tous les vendredis à 11h25. Le lecteur sait ce qu’il fait à ces moments là et peut très bien s’imaginer son marché préféré et imagine l’asiatique tellement gentil qu’il entend remercier les clients de leur achat. La conjugaison d’un nom et un prénom identifie votre personnage.

Si vous cherchez l’inspiration, pourquoi ne pas vous pencher sur un dictionnaire des prénoms pour trouver celui de votre personnage principale (et secondaires par la même occasion) ? Ou bien, les pages blanches ? Sachez qu’internet regorge également de bonnes idées.

Tombez de Charybde en Scylla

Avant de lancer votre personnage dans une aventure abracadabrante et perdre votre lecteur, assurez-vous qu’il a une mission, un but. Votre héros doit évoluer. Au départ, il est monsieur tout le monde, mais très vite, il doit faire des choix. Et ses décisions vont le conduire à transformer sa personnalité. Il ne sera plus le même à la fin de votre roman qu’il ne l’est au début.

C’est cette mission ou ce but qui va guider votre personnage dans la direction que vous souhaitez lui faire prendre. Pour le faire évoluer, il va falloir placer sur son chemin des épreuves de plus en plus difficiles, l’obligeant ainsi à grandir, à prendre des décisions impossibles, à abandonner de vieilles idées.

Plus les épreuves en face de votre personnage seront dramatiques, plus il sera apprécié de vos lecteurs. Dosez avec soin le malheur, la douleur que vous infligez à votre héros, en rappelant à votre lecteur, que la lumière ne peut jaillir que des ténèbres.

Pour conclure

L’écriture est un chemin et non une destination. Et c’est qui la rend si belle et si attrayante. Soignez vos personnages et tentez de les rendre humains. Plus ils pourront être proches de vos lecteurs, plus vous toucheront leur coeur, les rendant inoubliables. Un nom, un prénom, un passé, un caractère, des envies, des idées, une famille… comme vous, comme tout le monde. Pari gagnant !