Les nouvelles aventures du Pouc de St Médard 2018

par | Nov 2, 2017 | A la Une, Je veux écrire | 0 commentaires

Bonjour à tous,

Le Pouc est un petit farfadet magique qui se glisse dans la chambre des enfants, la journée, pendant qu’ils sont à l’école. Ce qui plaît étrangement aux enfants, c’est qu’il range la chambre pendant leur absence ! Un peu comme papa et maman ! Maintenant qu’il a un peu grandit, il est capable de lire. Il lit tout ce qu’il peut et tout ce qu’il trouve dans la chambre des enfants : livre, magazine, journaux, poèmes, lettres, cartes postales, mots doux, etc.

Le Pouc de St Médard d’Aunis est un personnage affectueux qui s’entourent de ses meilleurs amis, les cailloux-doux. Cette année encore, l’apothéose des aventures du Pouc se soldera par une grande chasse au trésor dans le village de St Médard où les enfants pour découvrir de nouvelles activités.

Les nouvelles aventures 2018 du Pouc de St Médard

La rentrée est terminée. Les enfants sont à l’école, apprennent de nouvelles choses. C’est le moment, pour notre petit Pouc, de vivre de merveilleuses aventures. Maintenant qu’il sait lire, il peut se faire de nouveaux amis. Que va-t-il lui arriver cette année ?

La rentrée du Pouc

Le Pouc et les Poupabeurks

Pour la petite histoire : le Pouc de St Médard

Après avoir longtemps vécu dans le moulin de St Médard, le Pouc est obligé de s’en aller. À la mort du meunier, sa méchante fille le chasse et il rejoint le centre du bourg. Il rencontre alors un petit garçon et décide de s’occuper de lui en rangeant sa chambre pendant qu’il est à l’école. Mais les enfants grandissent et deviennent des adultes. Quand le petit garçon est devenu grand, il était à nouveau orphelin. Le voilà, aujourd’hui, en quête d’une nouvelle famille à protéger et d’une nouvelle chambre à ranger.

Il aime particulièrement le parc du centre et se cache souvent là-bas. Un jour, alors qu’il observe un frère et une soeur jouer dans le parc, il décide de les suivre. Il découvre la petite fille en train de rire en regardant un drôle d’objet rectangulaire. Elle lit un livre. Le Pouc est intrigué et veut aussi rire en regardant le livre.

C’est le moment pour lui d’apprendre à lire. Va-t-il y parvenir ? Comment va-t-il faire ?

Pour commencer, il va observer les enfants quand ils sont à l’école. Curieux, lui aussi, veut apprendre à lire. Pendant les heures d’école, il va apprendre l’alphabet, les syllabes, les sons… pour comprendre les mots et les phrases. Content de lui, notre petit farfadet lance une immense chasse aux livres !

Il a chipé des livres dans les chambres des enfants et les a ensuite cachés dans la ville de St Médard d’Aunis.

 

Comment participer à la chasse aux livres ?

Elle est organisée toute l’année. Il suffit de vous rendre sur la page Facebook du Pouc de St Médard (@lepoucdestmedard) et de surveiller les publications. Régulièrement des livres sont cachés dans le bourg de St Médard et des indices sont postés en ligne. Ensuite, quand vous avez trouvé le lieu de la cachette, vous pouvez chercher les livres. Le but de ce jeu est de faire vivre les livres, donc après les avoir lus, il faut les recacher, prendre un indice en photo et le poster sur la page pour permettre à d’autres enfants de partir en chasse.

Vous pouvez très bien mettre en jeu de nouveaux livres ! Téléchargez simplement la petite carte qui accompagne les livres, imprimez-la et glissez un livre dans une pochette en plastique. Cachez-le et prenez une photo. C’est reparti !

Vous voulez aussi cacher des livres ?

Vous pouvez télécharger cette carte et l’imprimer au format A5 pour la glisser dans la pochette pour accompagner votre livre !

Les petits livrets 2016/2017 à télécharger gratuitement…

Ce petit être magique est malicieux et intelligent. Notre petite mascotte se promène dans les rues et veut apprendre à déchiffrer les secrets des livres. Pour en savoir plus sur le Pouc et ses aventures en attendant le jour de la chasse au trésor, vous êtes invités à télécharger les livrets ci-dessous !

La légende du Pouc

Le Pouc et ses amis

Le Pouc créatif

Le Pouc et la lecture

La chasse aux livres

Les Poubox

Le livre du Pouc 2016/2017

Les histoires ont été rassemblées et éditées sous la forme d’un petit livre que l’association vend 2 euros. Cet argent sert à financer des activités pour les enfants, et leur offrir la possibilité de vivre aussi des aventures extraordinaires en se rendant en sortie avec l’école.

Vous pouvez commander ce livre en nous contactant. Merci 🙂

Je commande mon livre du Pouc 2016/2017