Comment recycler vos vieux livres ? facile, en leur offrant une seconde vie…

Il y a quelques temps, en rangeant les cartons qui trainaient dans le garage, j’ai retrouvé de vieux bouquins qui ne serviront plus : genre un bouquin de petits programmes à faire sous windows 95… Mais comme je n’aime pas du tout jeter les livres, je me suis demandé ce que je pourrais en faire. Après quelques recherches sur internet, le résultat est plutôt surprenant. Alors comment recycler vos vieux livres ? Suivez-moi, on va s’amuser !

Le hérisson de poche

Hérisson pratique réalisé grâce à un vieux livre

Hérisson pratique réalisé grâce à un vieux livre

Voici un petit hérisson tout rigolo et pas compliqué à faire. Non seulement, vous pouvez faire une activité ludique avec vos petits mais également recycler et créer. Le tuto est disponible que le site de Blue Marguerite. Il est simple a réaliser et ne nécessite pas forcément de grandes ressources. Il vous faut :

  • un livre de poche
  • de la colle
  • un peu de feutrine
  • des pinces à linge pour faire permettre à la colle de bien tenir
  • des yeux
  • de la patience 🙂

N’hésitez à me transmettre les photos de vos créas…

Les boucles d’oreille en papier

Boucles d'oreilles réalisées à partir d'un vieux livre

Boucles d’oreilles réalisées à partir d’un vieux livre

Toujours tiré du site Blue Marguerite, voici une autre idée originale pour recycler vos vieux livres : des boucles d’oreilles en papier. C’est rigolo et facile à faire.

Il vous faut :

  • du petit matériel (ciseaux, pinces, pinceau)
  • un vieux live
  • de la colle
  • des tiges métallique ou clous d’oreille vierge pour la boucle avec son fermoir
  • des anneaux pour bijoux.

Le tuto est expliqué en image, alors pas de panique, vous y trouverez la recette pas à pas. c’est simple, rapide et efficace. Parfois les images sont précises que les mots alors cette fois, ne vous en privez pas.

Le mobile à papillons en papier

Mobile papillon réalisé avec un vieux livre

Mobile papillon réalisé avec un vieux livre

Un petit dernier pour la route : le mobile à papillons réalisé à partir de vieux bouquins. Sur le principe du papier mâché, ce tuto va vous permettre de réaliser un ravissant mobile. Si les papillons ne sont pas votre préférence, rien ne vous empêche de découper d’autre motifs : des étoiles, des nounours, des fleurs, des fruits, des légumes, des livres…. tout ce qui fait plaisir.

Votre imagination est votre meilleure arme pour toutes vos créations. Le recyclage des livres est une activité ludique et amusante autant pour les enfants que pour les parents. Et quelle satisfaction d’arriver au bout d’un projet.

Laissez vous guider par votre imagination et surprenez le monde par votre créations originales et faciles.

A vous de jouer !

Petit bonus : l’étagère livre

Etagères réalisées à partir de vieux livres recyclés

Etagères réalisées à partir de vieux livres recyclés

Rien de surprenant à recycler les vieux livres non ? et bien voici une petite astuce rigolote qui devrait vous inspirer et vous faire réaliser des économies : simple et efficace.

Il suffit de regarder l’image pour deviner le tuto.

Prenez des vieux livres, des équerres (qu’on trouve dans les magasins de bricolage) qui vous plaisent. On en trouve même qui sont « invisibles ». Mais pour celles-ci, cela demandera une préparation préalable pour renforcer les livres afin qu’ils ne tombent en pleine nuit !

Je vous laisse sur ces magnifiques idées de recyclage et vous dis à bientôt.